Il est obligatoire pour la plupart des entreprises de tenir une comptabilite pour chaque facture. Il s’agit d’une notion mal comprise par les dirigeants. C’est la raison pour laquelle ils engagent un expert. Or, il est important pour un dirigeant d’entreprise d’avoir une bonne notion du débit et du credit et de bien saisir leur utilité.

Débit et crédit : deux éléments fondamentaux d’une comptabilité

Comprendre le fonctionnement du débit et du credit en comptables est important. Au fait, ce sont deux éléments de base d’une comptabilite d’entreprise et qui vous permettent de faire une évaluation globale de votre finance. Ces deux notions sont essentielles pour faire un suivi global de chaque operation réalisée, de vos dettes, de vos dépenses et de chaque facture. La comptabilité permet aussi d’instaurer un budget prévisionnel et donc, de mieux gérer les comptes.

Le debit et le crédit sont généralement complémentaires et dans l’idéal, ils doivent être en parfait équilibre pour éviter les risques de faillite ou les risques d’endettement pour telle ou telle operation effectuée. En tant que dirigeant d’une entreprise, vous avez donc intérêt à surveiller votre debit et votre crédit. Mais vous devez aussi saisir l’intérêt  du compte de bilan, les actifs et les passifs. Notons tout de même que la comptabilité d’entreprises est bien différente des ecritures de comptabilite bancaire. En banque, ces deux termes s’utilisent d’une manière différente pour connaitre votre solde par exemple.

En tout cas, ceux qui dirigent une société doit absolument comprendre l’ecriture comptable, laquelle doit être utile dans la déclaration fiscale.

La signification des crédits et des débits en comptabilité

Tout d’abord, une comptabilité double est obligatoire pour les entreprises, ce qui n’est pas le cas pour les comptes en banque. La comptabilite bancaire est bien différente puisqu’elle ne fait aucune notion ni des actifs ni des passifs ni des comptes en général. Elle vous permet simplement de connaître votre solde.

En principe, les transactions sont enregistrée dans les documents comptables et ce, deux fois. Les comptes sont dotés de deux colonnes dont les débits à gauche et les crédits à droite.   

Dans un compte de resultat ou bien, dans une ecriture comptable, le debit concerne les opérations réalisées par des tiers, plus précisément, par des clients qui doivent de l’argent à la société. Ils effectuent ainsi un paiement. Ces opérations sont placées dans la colonne de debit de compte de resultat. Ce sont alors les bénéfices de l’entreprise.

Le credit quant à lui représente toutes les opérations financières réalisées par la société. Ce qui signifie, les dépenses d’une société. Dans ce contexte, elle doit de l’argent à ses clients ou à ses fournisseurs.

L’utilité des débits et des crédits

Dans un compte de bilan, on retrouve les actifs et les passifs ainsi que le montant total. Les actifs représentent les débits, c’est-à-dire, ce que la société possède : stocks, créances de clients, investissements… Les passifs représentent les crédits, et donc, ce que la société doit aux autres entreprises : provisions, fournitures, réserves…

Ainsi, pour bien comprendre les ecritures, le débit fait augmenter le montant total du compte d’actif et les charges et fait diminuer le compte de passif et les produits. Le credit fait augmenter le compte de passif et les produits et fait réduire le compte d’actif et les charges.